Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Restauration des collèges : encourager les circuits courts

J'aime

Le Département a réuni chefs de cuisine et gestionnaires de collèges, ainsi que les producteurs locaux qui les approvisionnent, pour saluer les efforts réalisés afin d’augmenter la part de produits locaux dans les repas des collégiens.

Le collège de Saint-Valery-sur-Somme salué pour sa progression en circuits courts par Stéphane Haussoulier, président du Département, et Emmmanuel Noiret, vice-président en charge de l’agriculture. © Chloé Duwez – Cd80

Une journée pour réunir celles et ceux qui s’occupent de nourrir chaque jour les quelques 16 000 élèves demi-pensionnaires du département, voilà donc l’objectif initial de ces rencontres organisées depuis une dizaine d’années par le Département. En collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Somme et l’Éducation nationale, ces rencontres sont ainsi le moyen de développer un réseau de partage, d’entraide et de créer une cohésion entre chefs de cuisine, gestionnaires et producteurs locaux.

Des ateliers et des échanges et une remise de trophées

Au programme de cette journée à Saint-Riquier : des ateliers de découverte de matériels de cuisine innovants, des échanges de bonne pratique professionnelle, des témoignages de chefs de cuisine d’autres collectivités et des précisions sur les nouvelles démarches d’accompagnement, notamment en matière de circuits courts.

L’approvisionnement des collèges en circuit court, justement, constitue l’une des priorités du Département. Celui-ci encourage une restauration scolaire saine avec des produits locaux et si possible d’agriculture biologique. Environ 30 % des achats alimentaires des collèges sont aujourd’hui réalisés en circuit court, un chiffre qui a triplé par rapport à 2019. Certains collèges sont déjà plus de 50, 60 ou 70 % ! 19 prix et diplômes ont ainsi été remis en présence du président et des vice-présidents du Département pour récompenser et valoriser les équipes des collèges qui se fournissent le plus en circuit courts.

Les lauréats

> Ont été primés pour leur approvisionnement en circuit court : les collèges Jean Moulin de Moreuil, Victor Hugo de Ham, des Cygnes de Longpré-les-Corps-Saints, Val de Somme d’Ailly-sur-Somme, Antoine Augustin Parmentier de Montdidier, Jules Roy de Crécy-en-Ponthieu, Jules Verne de Rosières en Santerre.

> Ont été primés pour leur approvisionnement en bio local : les collèges Jean Moulin de Moreuil, Maréchal Leclercq de Hautecloque de Beaucamps-le-Vieux et le collège des Cygnes de Longpré-les-Corps-Saints.

> Ont été primés pour les plus belles progressions en circuits courts : les collèges Baie de Somme de Saint-Valery-sur-Somme (+ 489 %), Sagebien d’Amiens (+ 461 %), les Coudriers de Villers Boccage (+243 %), Louis Pasteur de Nesle (+ 180 %) et Val de Nièvre de Domart-en-Ponthieu (+ 147 %).

À noter que les collèges Amiral Lejeune d’Amiens, Jules Ferry de Conty et Joliot-Curie de Longueau ont également été récompensés pour leur implication dans la lutte contre le gaspillage.

Un grand bravo à tous les lauréats et leurs équipes !